Ons team

Vous avez besoin d’un conseil ou une question au sujet de nos produits ? Francine, Toumia et tout notre service client vous aident avec plaisir et plus encore !

 

Besoin d'un coup de main ?

Avant de nous contacter, pensez à consulter les questions fréquentes. Qui sait, la réponse à votre question s'y trouve peut-être déjà :)

Computer

Avant ma commande

Mes photos : format & résolution des images

Quelle taille (en pixels) doivent avoir mes images ?

Pour un impression photo optimale, votre image doit avoir une taille suffisante. Cependant, plus votre image est grande, plus le transfert sera long - sans pour autant que l'impression de votre photo soit de meilleure qualité.

L'aperçu ci-dessous, vous donnera une idée des résolutions qui permettent une impression optimale. Vos images n'ont pas besoin d'avoir exactement les tailles et le poids du tableau*. Toutefois, en vous en approchant, vous obtiendrez la meilleure qualité.

Comment savoir si mon fichier a une résolution suffisante ?

Si votre photo n'a pas une résolution suffisante pour le support choisi, une icône en forme de triangle avec un point d'exclamation apparaîtra . Un message d'avertissement apparaîtra en même temps que l'icône. Si la résolution est suffisante, vous ne verrez pas le triangle.

Vous pouvez décider de poursuivre l'impression de vos photos même si le triangle apparaît (le triangle ne sera pas imprimé :)). Notez qu'une photo peut paraître de bonne qualité en ligne lorsque l’on clique sur "aperçu", mais lorsqu'elles seront agrandies et imprimées, elles risque d'être floues et pixélisées .

Pour vérifier la résolution d’une image téléchargée, c'est très simple :

  1. Allez dans "Mon compte"
  2. Cliquez sur "Mes albums"
  3. Sélectionnez une photo, en cliquant sur "Propriétés" en haut à droite, vous pourrez voir la taille de la photo téléchargée.

Dans le tableau* ci-dessous, vous trouverez un aperçu des résolutions minimales :

Tirages Résolution minimum
Hauteur (en pixels) Largeur (en pixels)
9 x 12/13 cm 768 1152
10 x 14/15 cm 768 1152
11 x 15/17 cm 845 1268
13 x 17/19 cm 900 1350
Posters, Pêle-Mêles & Photos sur Toiles Résolution minimum
Hauteur (en pixels) Largeur (en pixels)
20 x 27/30 cm 709 1063
30 x 40 cm 992 1321
40 x 40/53/60 cm 1134 1701
50 x 66/70 cm 1417 1983
60 x 80/90 cm 1701 2251
70 x 93/105 cm 1984 2976
80 x 106/120 cm 2268 3402
90 x 120 cm 2551 3402
Livres Photos, Cartes, Calendriers & Idées Cadeaux
Lors de la création de votre produit, un avertissement sera affiché si vous utilisez une image qui n'a pas la bonne résolution. Certains de nos Livres Photos peuvent être finalisés avec des pages vernies, vos photos y gagneront en contraste et en profondeur de couleurs.

Pourquoi mes images doivent être en RGB et non en CMJN ?

Pour vous offrir la meilleure qualité d'impression, nous travaillons exclusivement avec des fichiers JPEG. Ceux-ci exigent un profil de couleurs RGB afin de limiter au maximum le nombre d’étapes de conversion avant d'être prêts à être imprimés. De cette manière, vos photos ne perdent pas en netteté ni en fidélité des couleurs lors du traitement.

Commande de tirages photo

Il est possible de commander des tirages photo de 2 façons :

1. Dans la rubrique “Mes photos”

Vous pouvez télécharger vos photos et commander vos tirages photo directement depuis la rubrique "Mon compte" puis "Mes photos". Dans la rubrique "Mes photos", vous pouvez créer un album photo et télécharger des photos à imprimer ; ou sélectionner un album photo existant et choisir les photos que vous souhaitez imprimer.

Il vous suffit de sélectionner les photos d'un album et de cliquer sur "Commander des tirages photo". Une fenêtre apparaît et vous indique que certaines caractéristiques d'impression (format, taille, options) sont paramétrées par défaut.

Il est évidemment possible de modifier ces spécifications sur l'écran suivant : quantité, format, taille, type de papier, avec ou sans bords blancs, impression couleur, sépia ou noir et blanc... c'est vous qui décidez ! Il est possible d'appliquer les options choisies à l'ensemble des photos, ou de choisir les options pour chaque photo séparément.

Sur cet écran, il est primordial de choisir le bon rapport d'image. Vous trouverez, ci-dessous, les différents rapports possibles par format et les dimensions réelles du tirage photo. Attention : les dimensions peuvent changer si l’image a été redimensionnée ou retravaillée avec un logiciel de retouche.

Vous pouvez choisir parmi les tailles et formats suivants :

Taille 10

  • Taille automatique : votre tirage photo s'adapte automatiquement au format original de la photo téléchargée (longueur maximum: 18cm). Cela signifie qu'il est possible que vous receviez des tirages de tailles différentes*.
  • Format 1/1 : 10,2 x 10,2 cm (= format carré)
  • Format 2/3 : 10,2 x 15,3 cm
  • Format 3/4 : 10,2 x 13,6 cm
  • Format 1/2 : 10,2 x 20 cm
  • Format panoramique : 10,2 x 18,4 cm


Taille 11

  • Taille automatique : votre tirage photo s'adapte automatiquement au format original de la photo téléchargée (longueur maximum: 18cm). Cela signifie qu'il est possible que vous receviez des tirages de tailles différentes*.
  • Format 1/1 : 11,4 x 11,4 cm (= format carré)
  • Format 2/3 : 11,4 x 17,1 cm
  • Format 3/4 : 11,4 x 15,2 cm

  • Taille 13

    • Taille automatique : votre tirage photo s'adapte automatiquement au format original de la photo téléchargée (longueur maximum: 18cm). Cela signifie qu'il est possible que vous receviez des tirages de tailles différentes*.
    • Format 1/1 : 12,7 x 12,7 cm (= format carré)
    • Format 2/3 : 12,7 x 19 cm
    • Format 3/4 : 12,7 x 17 cm

    * Vous souhaitez recevoir toutes vos photos dans le même format ? Sélectionnez un format spécifique, et non le format automatique. Dans ce cas, les photos sont recadrées automatiquement. Vérifiez donc l'ensemble de vos photos, afin d'éviter qu'une partie importante de la photo ne soit coupée. Pour cela, cliquez deux fois sur la photo. Vous pouvez observer à ce moment-là s’il y a une perte d’image et éventuellement repositionner l'image.

2. Télécharger des photos dans la rubrique "Produits"

Si vous choisissez de commander des photos classic ou standard, il n’est pas nécessaire de choisir un rapport/ratio car le rapport 2/3 s'appliquement automatiquement.

Les tirages photo standard sont développés en utilisant le rapport original de votre photo. Cela veut dire que la hauteur du format choisi est toujours la même, mais la longueur de la photo dépend du fichier original. Nous coupons les photos sur une longueur maximum de 18 cm. Si vous modifiez des photos vous-même avant de les télécharger, les formats peuvent différer après la production. Nous ne changeons rien à votre commande. Les formats sont imprimés dans le même rapport que celui de la photo originale téléchargée.

Si vous souhaitez que vos tirages photo soient tous imprimés dans le rapport 2/3 et sans différence de dimensions dans la commande, vous pouvez choisir le triage classic. Cela signifie qu'une partie de votre photo peut être coupée (les photos carrées et panoramiques seront coupées).

Remarque importante : Vérifiez si l’image à imprimer est reprise totalement sur la photo ou non. Prenez soin de bien vérifier l'ensemble de vos photos, afin d'éviter qu'un visage ou une partie importante de la photo ne soit coupé. Pour cela, cliquez deux fois sur la photo. Vous pouvez observer à ce moment-là s’il y a une perte d’image et éventuellement repositionner l'image. Vous pouvez également calculer vous-même la longueur de vos photos. Prenez la mesure en pixels de votre image et divisez le plus grand nombre par le nombre le plus petit. Ensuite vous devrez multiplier la réponse obtenue par la hauteur du format souhaité.

N’hésitez pas à contacter notre service client en nous écrivant un e-mail à contact.fr@smartphoto.be

Mes créations & produits enregistrés

Est-il possible de sauvegarder mes produits ?

Il existe deux façons de commander vos produits sur smartphoto :

  • en commandant en mode ""invité"", sans créer de compte
  • en créant un compte grâce à votre adresse e-mail et un mot de passe

Pour sauvegarder vos produits, un compte est nécessaire. Vous pourrez ainsi conserver toutes vos créations, en cliquant sur l'icône Sauvegarder

Comment retrouver mes produits sauvegardés ?

Pour retrouver vos produits sauvegardés, c'est très simple :

  1. Identifiez-vous pour accéder à votre compte
  2. Accédez à la rubrique Mon compte" puis "Mes créations"

Toutes vos créations enregistrées se trouvent ici ! Vous pourrez ainsi les conserver pour plus tard et les commander à nouveau si vous le souhaitez.

Est-ce que le paiement est sécurisé ?

Tous vos paiements sont sécurisés. Grâce à notre partenaire Ogone, leader dans la sécurisation des transactions en ligne, nous vous apportons une sécurité lors du paiement de votre commande. Aucune de vos coordonnées bancaires n'est stockée sur nos serveurs.

Modes de paiement et sécurisation des transactions

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Trois moyens de paiement sont à votre disposition :

  • par carte bancaire MasterCard, Visa, Maestro et Bancontact
  • par virement
  • par PayPal

Pour plus de détails concernant les modes de paiement, consultez notre page dédiée en cliquant ici

Utilisation d'un code promotionnel

Comment utiliser un code promo ?

Trois moyens de paiement sont à votre disposition :

Vous avez créé vos produits et les avez ajouté à votre panier. C'est le moment de passer commande ! Accédez à votre panier, c'est sur cette page qu'une case est dédiée au code promotionnel.

code promo

Vérifiez les conditions de validité de la promotion, ajoutez le code promo et cliquez sur le bouton "Valider le code".

Et hop, voilà si les conditions de validité de la promotion sont respectées, votre code promo s'applique et les détails de votre réduction apparaîssent en vert juste en dessous.

Que faire si mon code promo ne fonctionne pas ?

Les codes promo s'appliquent uniquement pour certains produits ou quantités indiqués dans la promotion. Les codes promo ne sont pas cumulables entre eux et chaque code promo a une date de validité. Certains codes fonctionnent sur des sites partenaires et d'autres exclusivement sur notre site, certains sont réservés aux nouveaux clients et aux clients de smartphoto. Toutes les informations sont indiquées dans les mentions légales situées au bas de nos bannières, pages ou e-mails.

Puis-je utiliser mon code promo après avoir passé ma commande ?

"Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier votre commande après validation et paiement. Les codes promotionnels ne sont pas rétroactifs et ne peuvent être utilisés après avoir passé commande. Cependant, votre code promo peut, dans certains cas, être valable sur votre prochaine commande. Vérifiez simplement les dates de validité ainsi que les conditions des codes promotionnels."

Est-il possible de cumuler plusieurs codes promo ?

Il n’est pas possible de cumuler plusieurs codes promo. Il est possible de n'utiliser qu'un seul code promo par commande.

Comment recevoir une facture avec numéro de TVA ?

Vous souhaitez recevoir séparément une facture avec TVA ? C'est tout à fait possible.

Avant de finaliser votre commande, dans la rubrique “moyen de paiement”, vous aurez la possibilité de cocher la case “Je commande pour une société avec un numéro de TVA valide”. Veillez à bien être connecté sur votre compte client. Il vous suffit ensuite d’introduire votre numéro de TVA et de remplir les champs demandés. N’ajoutez aucune autre information dans ces champs car ces données apparaîtront sur votre facture. Lorsque vous aurez validé votre commande, une facture sera immédiatement créée. Vous retrouverez votre facture au format PDF sur votre compte client dans “mes commandes”. Il vous sera dès lors possible de l’imprimer chez vous.

Vous avez déjà passé commande et vous avez malencontreusement oublié de cocher cette case ?

Envoyez-nous un mail à contact.fr@smartphoto.be Nous créerons alors votre facture manuellement et nous vous l’enverrons par mail. Notez qu’à partir du mois de mars, il n'est plus possible de demander des factures de l’année précédente.

Problème technique : que puis-je faire ?

Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants :

  • Je n’arrive pas à télécharger mes photos
  • Je n'arrive pas à accéder à mon projet sauvegardé
  • J’ai un message d’erreur

Contactez-nous sans hésiter à l'adresse suivante contact.fr@smartphoto.be, en joignant les informations suivantes :

  • Capture d'écran
  • À quel moment le problème se pose dans le processus de commande
  • Quel est votre système d'exploitation : Windows 7, Windows 8, Windows 10, Mac, Linux...
  • Quel navigateur utilisez-vous : Chrome, Firefox, Internet explorer,...
  • La version du navigateur que vous utilisez : dans votre navigateur, cliquez sur "à propos" pour connaître la version
  • Préciser si vous utilisez un ordinateur personnel à la maison ou sur votre lieu de travail (proxy)
  • La taille de vos fichiers en Mo
  • Préciser si vous utilisez une connexion Internet en Wifi ou éthernet

Nous vous recontacterons sous 24H !

Comment fonctionne la correction automatique des couleurs ?

Toutes les photos sont automatiquement corrigées par notre correcteur automatique, sauf si l’application de la correction automatique a été désactivée dans votre profil.

L’amélioration se fait sur les couleurs et la densité.

Dans les cas suivants il est préférable de désactiver le correcteur automatique :

  • si vous avez procédé à des retouches photo
  • si les photos ont été réalisées par un photographe professionnelle
  • si le contraste des photos est très fort ou très faible : photos de neige, de nuit, photos en noir & blanc...

Pour désactiver la correction automatique, identifiez-vous, accédez à la rubrique "Mon compte" puis "Mon profil" et puis décochez la case "Activer la retouche automatique" dans "Mes préférences".

Quels sont les modes de livraison que je peux utiliser ?

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de livraison  :

  • la livraison à domicile ou à l'adresse de votre choix
  • la livraison en bureau de poste
  • la livraison dans un point de retrait Bpost
  • la livraison dans un distributeur de paquets Bpost

Comment fonctionne la livraison en point de retrait ?

En choisissant ce mode livraison, vous pouvez récupérer votre colis quand vous le souhaitez pendant les heures d'ouverture au point Poste de votre choix.

Au moment de passer commande, vous accéderez à une liste des points Poste disponibles dans les environs en cliquant sur "Sélectionnez un point de retrait" et en indiquant votre code postal. Cliquez ensuite sur "Rechercher" pour voir les points de retrait s'afficher.

Cliquez sur chacun d'entre eux pour les localiser sur la carte et vous informer sur leurs heures d'ouverture.

Une fois que vous avez choisi votre point de retrait, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le moyen que vous préférez pour être averti(e) de l'arrivée de votre colis : par SMS ou par e-mail. Une fois livré au point de retrait, votre colis y reste disponible 14 jours.

Si vous n'avez pas été récupérer votre colis sous 7 jours, vous recevrez un rappel que votre colis a bien été livré au point de retrait.

Comment fonctionne la livraison dans un distributeur de paquets ?

Au moment de choisir l'adresse de livraison, vous pouvez aussi opter pour une livraison dans un distributeur de paquets Bpost. Indiquez l'adresse de livraison souhaitée et vous accéderez à une liste des distributeurs de paquets aux alentours. Cliquez sur "Livrer ici" pour confirmer le distributeur de paquets sélectionné. Une fois le colis livré, vous recevrez par e-mail une confirmation avec tous les détails. Notez qu'il est nécessaire de payer en ligne pour pouvoir utiliser ce mode de livraison.

Vrachtwagen

Commande en cours

Est-il possible d'effectuer des modifications une fois que j'ai passé commande ?

Il nous est impossible d’intervenir une fois que vous avez passé commande en ligne. Lorsque votre panier est validé et votre commande acceptée, celle-ci part directement en production afin que vos photos soient livrées dans les meilleurs délais. Modifier les quantités, adapter un texte, utiliser un code promotionnel n’est malheureusement pas possible.

Livraison de ma commande

Je n'ai reçu qu'une seule partie de ma commande, que faire ?

Pour que vous puissiez profiter de vos achats le plus vite possible et parce que tous nos produits ne requièrent pas le même nombre de jours de production, nous vous envoyons les produits dès qu'ils sont prêts. Par conséquent, certaines commandes peuvent être livrées en plusieurs fois car pour certains produits, le délai de traitement est plus long (livres photo – calendriers, agrandissements, forex,…)

Comment connaître les délais moyens de production et de livraison ?

Ces informations se trouvent sur le dernier onglet des pages de produits intitulé "Livraison" ou sur la page "Tarifs" dans un tableau récapitulatif.

Que dois-je faire si je m'aperçois qu'il y a une erreur dans l'adresse de livraison et que je souhaite la modifier ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas intervenir sur l'adresse de livraison une fois la commande validée. Votre commande sera expédiée à l'adresse indiquée.

Questions relatives à la qualité des produits

Peut-il y avoir une différence de qualité d'images entre les photos imprimées et mes photos à l'écran ?

L'impression se fait en fonction des photos que vous nous avez transférées et leur impression est conforme à votre envoi et aussi proche de la réalité que possible. Votre écran étant rétro-éclairé, il est possible que les photos apparaissent plus claires à l’écran.

Le rapport largeur/longueur de votre image est conservé. Cela signifie que la largeur du format choisi est fixe, mais que la longueur de la photo est déterminée par votre fichier original.

Nous ne modifions pas la longueur et imprimons le fichier tel vous nous le faites parvenir.

Par exemple, si vous commandez l’impression d’un fichier carré en format 10, vous recevrez une photo de format 10 x 10 cm.

Il en est de même pour un fichier panoramique. Attention toutefois, la longueur maximum du papier est de 18 cm. En conséquence si votre photo panoramique est plus longue, il apparaîtra des bords blancs en haut et en bas de votre photo. L’image sera ici réduite sur sa hauteur afin d’être imprimée complètement sur le papier.

L’impression de tirages photo « Classic », s’effectue toujours dans un format de rapport 2/3. Si vous choisissez le format 10 Classic, vous recevrez donc toutes vos photos en 10 x 15 cm. Le rapport de votre image original n’est pas pris en compte.

Vous devez tenir compte ici que si vous avez des fichiers panoramiques, carrés, 4/3, … vos images seront coupées afin de s’adapter au format. Prenez bien le temps de prévisualiser vos photos et de les repositionner lorsque vous commandez vos tirages pour éviter qu'une partie importante des photos ne soient coupée. grâce à un simple clic sur l’image, vous pouvez voir et adapter la coupe de votre image (pour le format classic).

Mon produit photo n'est pas conforme ou a un défaut quelconque. Que faire ?

Si vous n’êtes pas 100% statisfait de votre commande, nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Envoyez-nous un petit mail à contact.fr@smartphoto.be en indiquant votre de commande et en joignant des photos qui mettent en évidence le défaut rencontré.

Notre service client vous contactera au plus vite !

Remarque :

Pour tous les produits que nous fabriquons il existe une marge d'erreur (précision des machines, contraintes techniques) entre le produit réalisé et le visuel à l'écran. C'est pourquoi il est préférable de positionner correctement votre photo dans les zones et de laisser une marge suffisante d'environ 0.3 mm.

  • Relisez attentivement vos textes pour éviter les fautes d'orthographe, l'utilisation de polices ou couleurs différentes.
  • Utilisez le mode "Aperçu" avant de commander pour vérifier une dernière fois votre création.

Ma commande a été expédiée mais je ne l'ai pas encore reçue, que faire ?

J'ai choisi la livraison à domicile :

Comment suivre ma commande expédiée par La poste ?

Lorsque votre commande est expédiée, vous recevez un mail dans lequel se trouve le numéro de suivi de votre commande ainsi qu'un lien vous permettant de suivre les étapes de livraison de votre commande directement sur le site de La poste.

Notez que les petits colis et tirages photo éco sont envoyés sans de suivi.

Le délai moyen de livraison constaté est de 2 à 5 jours. Si après 10 jours vous n'avez toujours pas reçu votre colis :
  • envoyez-nous simplement un e-mail à contact.fr@smartphoto.be
  • indiquez votre numéro de commande et votre adresse de livraison pour confirmer que celle-ci est bien correcte

Nous vous recontacterons dès que possible pour assurer la livraison de votre commande aussi vite que possible !

J'ai choisi la livraison en point de retrait :

Lorsque votre commande est expédiée, vous recevez un mail vous informant de l'expédition de votre commande vers le point de retrait que vous avez choisi lorsque vous avez passé commande. Une fois votre colis livré au point de collecte, vous recevez par e-mail ou SMS une confirmation que votre colis est prêt à enlever selon l'option que vous avez choisi. Votre colis y reste disponible 14 jours.

Si vous n'avez pas été récupérer votre colis sous 7 jours, vous recevrez un rappel que votre colis a bien été livré au point de retrait.

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