8 étapes à suivre pour préparer Noël parfaitement !

Préparer Noël

Les fêtes de fin d’année sont l’un des moments les plus importants de l’année. Petits et grands attendent cette fête avec impatience ! Cependant, préparer Noël relève toujours du défi pour vous ? Voici un petit guide, tiré de mon expérience personnelle, afin de faire de cette fête un moment magique et chaleureux.

préparer Noël

1. Commencez par une liste

Eh oui, paradoxalement, le meilleur moyen de se préparer est de faire une liste des préparatifs de Noël ! Cela vous aidera à ne pas vous y perdre entre toutes les tâches (et nous savons tous qu’elles sont nombreuses). Bien évidemment, les cadeaux étant l’essence même de cette fête, mettez sur papier ce qu’il faut acheter à qui et quand le lui offrir, étant donné que vous ne verrez pas forcément tous vos proches le 25 décembre. De même, n’oubliez pas de noter les personnes à qui vous allez envoyer une carte de vœux. Et pour ceux qui auront le plaisir d’être conviés à votre table, n’omettez pas de dresser une liste des invités, ainsi que le menu (et par conséquent, ce que vous aurez à acheter).

préparer Noël 2

2. Définissez un budget
Il est vrai que Noël est la période de l’année où tout le monde l’aime se faire plaisir et faire plaisir, mais il vaut mieux s’imposer une limite à ne pas dépasser. Fixez donc un montant limite puis dressez une liste de toutes les courses que vous devrez faire pour préparer Noël, du cadeau destiné à votre arrière grande-tante jusqu’aux rubans que vous nouerez aux pieds des verres. Vous saurez dans quels domaines vous dépensez le plus et serez alors plus enclin à mieux contrôler votre budget.

préparer Noël 3

3. Emballages cadeaux et accessoires
Que serait de vrais préparatifs de Noël sans leur ribambelle de papiers cadeaux et d’accessoires à acheter ? Pour les emballages, n’hésitez pas à faire un tour du côté des magasins spécialisés et/ou d’Internet, où vous trouverez plusieurs tutoriels très intéressants. Vous pouvez aussi personnaliser vos boites cadeaux ou boites pour bouteille de vin par exemple.
On n’oublie pas non plus les accessoires pour se mettre dans l’ambiance, comme les chapeaux de lutins, de père Noël ou encore les grelots des rennes !

4. Une nouvelle déco de Noël
Les amateurs de décoration vont pouvoir se lâcher ! Après tout, ce n’est pas pour rien que Noël est la fête de tous les excès ! On pense immédiatement aux grandes couronnes de houx à accrocher sur la porte d’entrée ou encore ce sapin que l’on vient juste de ramener de la pépinière… Pour préparer Noël comme il se doit, pensez avant tout aux décorations de votre arbre : guirlandes traditionnelles et lumineuses, boules de Noël, décorations diverses à accrocher…  Effet waouh garanti !

Préparer Noël

5. Créez des cadeaux personnalisés pour Noël
Afin d’être sûr que ceux-ci ne finiront pas au fond du placard, pourquoi ne pas les personnaliser ? Tout le monde aime ce type de cadeau, surtout parce qu’il témoigne de l’attention qu’on lui apporte.
Un calendrier personnalisé avec des photos des petits-enfants pour leur mamie, un tapis de souris pour leur papa, un bouteille de vin personnalisé pour le vôtre. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Pensez surtout à faire vos emplettes avant le mois de décembre, que vous vous rendiez en magasin ou sur Internet : vous pourrez ainsi profiter des offres spéciales “early-birds” et éviter la foule !

Mug personnalisé

6. Votra famille à l’honneur
Une carte de vœux avec un beau paysage enneigé, c’est bien, mais une carte avec une photo amusante de vous et vos proches, c’est encore mieux. Puisque les images valent mieux que les paroles, n’hésitez pas à personnaliser les cartes de vœux que vous enverrez à vos proches avec une photo drôle ou originale de votre famille. Bien entendu, puisque nous sommes en plein dans les préparatifs de Noël, utilisez ce thème pour la photo ! Je pense à des chandails aux couleurs de la fête ou encore vous tous réunis avec le bonnet du père Noël sur la tête ! Découvrez 6 conseils pour pour créer une carte de voeux originale.

Noël en famille
7. Rassemblez déjà toutes vos idées sur un tableau secret sur Pinterest
Une bonne idée peut repartir aussi vite qu’elle est arrivée ! Pour préparer Noël, utilisez un tableau secret Pinterest où figureront toutes les idées qui vous inspirent. Avoir une vue d’ensemble de toutes les idées pourrait aussi vous en donner de nouvelles. Vous pouvez également suivre nos tableaux par ici.

8. Commencez à faire des économies !
Eh oui, on a beau dire de se fixer un budget, difficile de résister lorsqu’il s’agit de préparer Noël ! Alors on n’oublie pas de commencer à mettre de l’argent de côté dès maintenant afin de ne pas se retrouver dépourvu lorsque la fête arrivera. Sortir le grand jeu n’est pas une mince affaire, entre la dinde, les divers chocolats et les cadeaux…

Décorez vos cadeaux avec style gratuitement, téléchargez nos étiquettes cadeaux de Noël 🙂

Vous êtes plutôt du genre à préparer Noël en avance ou à courir dans les magasins en dernière minute ? Si vous cherchez des idées cadeaux découvrez nos idées cadeaux pour elle et pour lui. Quoi qu’il arrive on vous met déjà dans l’ambiance avec notre playlist de Noël 🙂

N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences avec nous en commentaires, sur Facebook, Instagram, ou Pinterest  avec le hashtag #smartphoto !

banner_blog_cta-nov-fr

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.