Fête pour enfant : 8 idées pour décliner votre thème

Vous organiserez bientôt la fête de communion ou d’anniversaire de votre enfant, et vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez un thème, et vous n’aurez plus qu’à suivre le guide ! Une façon idéale de personnaliser votre fête et d’en faire un événement unique. Une fois votre thème choisi, découvrez 8 façon de le décliner, pour une fête inoubliable !

Astuce : ces conseils peuvent aussi s’appliquer aux fêtes de communion, d’anniversaire, de mariage, etc. avec une attention particulière pour les enfants !

Vous n’avez pas encore de thème ? Demandez d’abord à votre enfant ce qu’il souhaite, les enfants sont pleins de ressources ! Et si vous avez besoin d’aide, explorez cette liste d’idées très complète. Prêt ?

Thème de la fête : Check ✔

Maintenant, on va pouvoir s’amuser ! Le plus urgent : envoyer des invitations ou save-the-date à vos invités. Voici quelques idées :

#1 Invitation thématique : comment faire ?

Les invitations sont très importantes, car vous voulez être sûr que vos invités sautent de joie et d’enthousiasme à l’idée de venir à votre fête ! Vous savez ce qu’on dit sur la première impression ? 🤗

Comment amener mon thème sur mes invitations ? Vous pouvez …

  • Ajouter à votre invitation une photo de la vedette de la fête, incluant des accessoires, une tenue, ou un arrière-plan en lien avec le thème.
  • Jouer sur la forme de l’invitation, comme ce carton d’invitation qui imite la forme d’un ticket de cinéma, par exemple.
  • Le plus facile : choisir un design lié à votre thème, vous trouverez tous les designs d’invitations pour fête d’enfants ici
  • Le texte peut être écrit avec tous les mots du champs lexical concerné. Par exemple si votre thème est le foot, vous pouvez vous adresser à votre invité comme un « champion », lui dire de « réserver sont entrée avant le » … pour lui demander de répondre à l’invitation, etc. Vous trouverez ici un outil pratique pour explorer les champs lexicaux.
  • Ajouter des petits éléments dans ou sur l’enveloppe : paillettes en étoiles, pétales de fleur séchées, confettis en forme de flamant rose, plumes…

#2 Le shooting photo

Un conseil : faites vous même ou engagez un photographe pour faire plein de chouettes photos de votre enfant. Au moment de préparer les invitations, les remerciements, les décos, vous serez bien heureux d’avoir de jolis clichés de la star du jour. Evidemment, c’est l’occasion de mettre en avant le thème choisi. Voyez nos quelques idées ci-dessous.

#3 La déco thématique

La déco de votre fête pourra rappeler votre thème de différentes façon :

  • Pensez aux jouets et figurines qui peuvent être mises en scène de façon rigolote, suspendus, placés sur le buffet ou comme centre de table.
  • Créez une guirlande personnalisée , soit en photo avec smartphoto, soir avec des tissus colorés, des ballons, des plumes ou même d’autres objets liés à votre thème.
  • Créez des sets de table personnalisés, des pochettes à couverts et / ou des marque-place reliés à votre thème.

#3 Le gâteau et buffet selon votre thème

Il est possible de trouver une infinité d’idées poru le buffet ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, avoir un thème précis va vous aider à choisir plus rapidement ce que vous allez mettre sur la table. Voilà quelques idées.

#4 Fête à thème : la piñata

Voilà une idée pour les parents courageux ! La piñata est une très chouette tradition latino, qui se fait petit à petit une place dans les fêtes en Europe également, parce que c’est tellement drôle !

Vous trouverez sur Internet des piñatas de toutes les formes et de toutes les couleurs, préremplies ou non.

Vous pouvez bien sûr aussi la faire vous même … si vous avez beaucoup de temps et des mains en or !

 Foto via Hwtm 

Un petit conseil : prenez plein de photos de la piñata AVANT la fête, elle ne va pas rester si jolie longtemps 😉

#6 Les remerciements

Pour les remerciements, l’idée est la même et nous vous conseillons d’ailleurs de les créer en même temps que l’invitation. Vous trouverez ici tous les remerciements disponibles, avec les mêmes designs que les invitations.

#7 Fête à thème « next level »

On peut rêver, n’est-ce pas ? Prenez quelques minutes pour vérifier s’il y a un service de location de châteaux gonflables dans votre région : vous pourriez avoir une bonne surprise, et trouver un château gonflable qui correspond à votre thème. Evidemment, il faudra peut-être revoir un peu le budget dans ce cas 😉

Bonus : les activités

Ce dont vos invités se souviendront, c’est de ce qu’ils ont fait et à quel point ils se sont amusés, alors ne sous-estimez pas les activités ! Voilà quelques astuces et activités qui peuvent s’accorder avec la plupart des thèmes.

jeu anniversaire enfant

Ce jeu de balles sur le thème des animaux, peut s’accorder à presque n’importe quel thème ! Découvrez comment le faire vous même ici.

Malle à déguisement : placez la à l’entrée, et dites à vos invités de se déguiser avant d’entrer ! Le plus difficile sera de rassembler tous les déguisements, mais c’est aussi le plus amusant 🙂

Chasse aux trésors. Parfait pour une fête sur le thème des pirates, mais aussi tout autre thème : changez la nature du trésor à découvrir, la forme de la carte aux trésors et la formulation des indices … Fun en vue !

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes petites filles de 6 ans et 8 mois, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *