Ski en France : dénichez la station qu’il vous faut !

Ski en France 

Les premiers flocons sont déjà tombés et la période du ski va bientôt battre son plein. Il est temps de savoir où aller skier cette année !

ski en France

Image : Tumblr

Pour ceux qui aiment les beaux paysages blancs, les fondues au sommet de la montagne, dévaler les pistes ou même faire des batailles de boules de neige, faire du ski en France est idéal. Mais entre tout ce qui est proposé, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pas de panique, nous vous avons donc préparé une petite liste pour vous aider à choisir la petite station de ski qui vous correspondra le mieux pour cet hiver.

1) Un peu de mystère, une station secrète

ski en France
Source : L’Express
Si vous voulez profiter de ces vacances pour être un peu au calme, loin de la foule des grandes stations et de l’agitation quotidienne, vous pouvez décider de vous rendre dans une station peu fréquentée comme celle du Val d’Arly en Savoie. Rassurez-vous, ces stations ne sont pas privées de neige pour autant et il est tout à fait possible de skier sur des kilomètres de piste. Ces petites stations peu connues sont parfaites pour des séjours en famille ou entre amis qui veulent se ressourcer. Vous vous laisserez séduire par l’authenticité des lieux, par les chalets entourés de vastes étendues de neige et par les lacs givrés… Autre point fort de ces stations secrètes : les prix pratiqués, plus bas que dans les grandes stations.

2) Le ski en France en all-in

ski en France
Source : L’Express
Si vous êtes adeptes des séjours tout compris où vous n’avez à vous soucier de rien, nous avons trouvé des stations de ski en France où vous passerez de bonnes vacances sans vous soucier de l’organisation de votre séjour. Ces séjours dits « all-in » séduisent de plus en plus de vacanciers depuis quelques années. Vous choisissez les options que vous voulez ajouter à votre forfait de base : cours de ski, restaurant, jacuzzi… Loin de la petite station de ski au calme, la station de Serre-Chevalier vous propose un séjour all-in en pension complète avec la location du matériel, l’accès aux terrasses et même la prise en charge des enfants pendant que les parents font du ski. Atout majeur de ces séjours all-in : vous savez exactement ce que vous allez payer.

3) Les stations à un prix abordable

ski en France
Source : I-skimontagne
Vous avez toujours rêvé de faire de ski mais en additionnant le voyage, l’hébergement, l’équipement, l’accès aux pistes et les extras, vous vous rendez compte que cela peut revenir très cher ? Nous avons trouvé une solution pour vous ! Des stations de ski en France ont pensé à ceux qui ont un petit budget mais qui veulent tout de même profiter de la neige en montagne. Par exemple, la petite station de ski d’Arêches-Beaufort dans les Alpes, destinée aux familles qui se laisseront séduire par l’architecture authentique, propose des tarifs bon marché. Facile d’accès grâce à la gare TGV, cette petite station dispose d’un domaine skiable de 55 kilomètres. Petit plus : vous aurez sûrement l’occasion de goûter un petit morceau de fromage !

4) Le ski en France au printemps

ski en France
Source : Skiinfo
Vous souhaitez profiter de la neige mais vous préférez skier au printemps ? Plusieurs stations de ski restent ouvertes au printemps et vous proposent de venir skier même si l’hiver est passé. Dotée d’une réputation internationale, la station des 2 Alpes, vous accueillera sur son domaine d’altitude (l’une des plus hautes stations) jusqu’à la fin du mois d’avril. N’ayez crainte, même en venant au printemps, vous profiterez d’une neige naturelle. Venir skier au printemps vous permettra également de profiter du soleil tout en bénéficiant de prix réduits. Bonus : de nombreuses animations et festivals sont organisés près des stations de ski pour vous faire profiter de vos vacances de printemps à la montagne.

5) La plus haute station d’Europe

ski en France
Source : Skiinfo
Pour terminer, on vous propose de découvrir ou redécouvrir la plus haute station d’Europe : Val Thorens. Celle-ci propose de très nombreuses activités : vous pourrez dévaler les pistes en VTT, prendre place à bord d’un bolide pour enchaîner les tours de pistes, faire de la tyrolienne pour les plus courageux ou du kart sur glace pour des frissons garantis, débuter le ski cross… Au vu du nombre d’activités possibles, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer si vous décider de venir à Val Thorens. En un mot : Val Thorens est une station qui bouge de jour comme de nuit !Pour quelle station avez-vous craqué ? Si vous voulez être au calme, optez pour une petite station peu fréquentée ou partez au printemps, il y a moins de monde et c’est souvent bien moins cher. Au contraire, si vous voulez profiter à fond de vos vacances à la montagne, posez vos valises à Val Thorens. Enfin, n’oubliez pas les séjours all-in destinés à ceux qui ne veulent s’occuper de rien et profiter vraiment de leurs vacances à la montagne dès leur arrivée.
Dernier conseil : n’oubliez pas de prendre des photos pour garder des souvenirs de votre séjour au ski !

Vous avez un autre endroit favori pour aller au ski en France  ? Partagez-le avec nous dans les commentaires ou sur Facebook, Instagram, ou Pinterest  avec le hashtag #smartphoto !

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.