La Villa Samson, un projet à soutenir

Le 8 septembre dernier, smartphoto lançait sa nouvelle collection d’accessoires personnalisés spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Une collection de produits personnalisés pour les chiens, les chats et ceux qui en prennent soin. C’était l’occasion idéale de soutenir une bonne cause en lien avec les animaux de compagnie.

Nous sommes partis à la recherche d’une asbl qui corresponde à l’ADN de smartphoto. C’est ainsi que nous avons atteri à la Villa Samson. La Villa Samson est une maison chaleureuse située juste à côté de l’UZ Brussel. Les patients peuvent s’y rendre pendant un séjour à l’hôpital pour recevoir la visite de leur animal de compagnie.

Photo : Villa Samson asbl

En outre, les patients peuvent bénéficier de l’effet thérapeutique des animaux en compagnie des trois chats Maine Coon doux et très câlins qui y vivent en permanence. Un chien thérapeutique se rend également sur place tous les après-midi et stimule la guérison des patients par le biais de diverses activités. Ce sont des après-midis merveilleux pour l’animal et le patient.

Photo : smartphoto

Résidents à quatre pattes

Le 16 septembre, nous avons visité la Villa Samson pour avoir une meilleure idée du fonctionnement de ce magnifique projet. Nous avons été chaleureusement accueillis par Vicky, coordinatrice de la Villa Samson, et Tanja, employée de la Fondation UZ Brussel. Nous avons également rencontré Misty, Chris et Luna, les splendides chats qui résident à la Villa Samson.

Photo : smartphoto

Effet bénéfique

Vicky et Tanja ont expliqué avec enthousiasme les tenants et aboutissants de la Villa Samson. Les patients hospitalisés à l’UZ Brussel peuvent y passer du temps avec leur propre animal de compagnie. Parce que, lorsque vous êtes malade, avoir un contact avec votre fidèle compagnon aide à rester calme et réduire le stress. C’est un stimulant mental qui améliore votre processus de récupération.

Il y a également des séances quotidiennes avec des chiens de thérapie spécialement formés. Par exemple, les enfants du service de pédiatrie viennent deux fois par semaine. Le jour de notre visite, le chihuahua Max était de service. Ce petit chien espiègle plein d’énergie est clairement le chouchou des jeunes patients. Les trois chats qui vivent dans la villa sont également heureux de profiter des câlins et des friandises qui sont distribués.

Photo : smartphoto

Vicky et Tanja nous ont parlé de la gratitude des patients et ont expliqué comment la Villa Samson soutient le processus de guérison des patients. Et lorsque la guérison n’est plus possible, il est important de pouvoir dire adieu à votre animal de façon digne et sereine.

Selon Vicky et Tanja, les animaux sont ceux qui savent le mieux comment interagir avec les patients. Ils passent sans effort des activités ludiques aux câlins tranquilles, ils ressentent très bien les besoins du patient.

Vision à long terme

La Villa Samson aura bientôt cinq ans. Baptisée par l’un des cofondateurs, Danny Verbiest, la Villa Samson est entièrement dépendante des dons des particuliers et des entreprises pour fonctionner.

Outre les moments de rencontre et la thérapie, la Villa souhaite également se concentrer davantage sur la recherche scientifique concernant la thérapie animale et son effet sur l’état d’esprit du patient et le processus de guérison.


La Villa Samson a été créée en collaboration avec Danny Verbiest, le père spirituel de Samson et parrain du projet, et grâce aux dons de nombreux donateurs. Aujourd’hui, la Villa Samson est toujours entièrement dépendante des dons des particuliers et des entreprises pour faire fonctionner son organisation », explique la coordinatrice Vicky.
Et avec smartphoto, nous ferons notre part !

Photo : Villa Samson asbl

Pendant le mois octobre 2021, smartphoto fera don de 1 € à la Villa Samson pour chaque commande contenant un ou plusieurs produits de sa collection pour animaux de compagnie.

Voulez-vous soutenir la Villa Samson vous-même ? Vous pouvez !

Faites un don sur le site web (www.villasamson.be) ou sur le compte BE75 3630 9458 5851 avec la référence « Villa Samson ». Pour tous vos dons annuels de 40 € ou plus, vous recevrez une attestation fiscale vous donnant droit à une réduction d’impôt de 45 %.

Nous avons été ravis de faire connaissance avec cette organisation chaleureuse et espérons que notre contribution fera la différence pour les animaux et les patients de la Villa.

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes enfants, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *