Plan de table mariage : 8 manières créatives de convier vos invités à la bonne table

Un mariage demande beaucoup d’organisation. C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour un moment particulier de cette journée : le moment où les invités rejoignent leur table. Vous cherchez une manière originale de guider vos convives jusqu’à leur place ? Voici 8 idées pour vous inspirer :

blogHeaderSIFGFrBe

Plan de table mariage

1) Laissez vos invités chercher

Vous avez TOUT organisé vous-même pour votre mariage, alors pourquoi ne pas faire un peu travailler vos invités ? Vous pouvez, par exemple, créer un immense panneau (en bois ou un tableau d’école), y inscrire tous les noms des invités ainsi que les numéros de table, et relier chaque nom à une table. Vos invités n’auront plus qu’à trouver leur nom et suivre le trait pour connaître leur numéro de table. Autre idée, utilisez des pinces à linge : vous écrivez sur des petits papiers le nom des invités et la table où ils devront s’asseoir et les accrocher à l’aide de pinces à linge.

PLAN_DE_TABLE_MARIAGE_PELE_MELE

Source : Adoreyourplace

plan-de-table-mariage-pince-a-linge

Sources : RyanRayPhoto

2) Utilisez un jeu de cartes

Et si ce moment se transformait en une partie de cartes ? Le principe est assez simple : vous écrivez le nom des invités au dos de cartes à jouer et mettez une carte au centre pour désigner le numéro de table. Cela peut être original et, au vu des motifs qui existent aujourd’hui, il est sûr que vous trouverez un jeu de cartes qui correspondra parfaitement à votre thème.

plan-de-table-mariage-cartes

Source : Weimathon

3) Utilisez de vieux négatifs

Votre plan de table mariage est prêt depuis longtemps, voici une idée originale pour le mettre en valeur. Vous pouvez utiliser de vieux négatifs pour écrire le nom des invités ainsi que leur table. En plus, ceux-ci auront tout à fait leur place si votre thème de mariage tourne autour du vintage ou de la photographie.

plan-de-table-mariage-pellicule

Source : StyleMePretty

4) Utilisez des badges

L’accessoire tendance de cette année est le badge personnalisé. On en voit partout, sur les vêtements, sur les sacs, sur les chaussures… Alors, restez dans l’air du temps et utilisez-les pour indiquer à vos invités votre plan de table mariage, vous pouvez faire écrire les prénoms de vos invités et la table qui leur est associée, ou bien jouer sur les couleurs si votre thème vous le permet.

Grâce à smartphoto, vous pouvez même personnaliser vos badges en cliquant ici.

plan-de-table-mariage-badges2plan-de-table-mariage-badge

Source : MarthaStewardWeddings

5) Une liste par table

Voici quelque chose de plus classique : la liste. Vous faites une liste par table et vos invités n’auront qu’à regarder à quelle table ils doivent s’asseoir. Même si cela reste classique, il y a du positif puisque vous pouvez personnaliser comme bon vous semble ces listes. Le support peut être une ardoise comme pour un menu de restaurant, un tableau, ou autre chose que vous pouvez personnaliser à l’aide de fleurs, de symboles, d’objets… On ne pourra pas vous reprocher de ne pas être dans votre thème ! Une belle façon de mettre en valeur votre plan de table mariage.

plan-de-table-mariage-tableau2

Source : Pinterest 

plan-de-table-mariage-tableau

Source : Pinterest

6) Une boussole pour trouver la bonne table

Vos invités n’ont pas le sens de l’orientation ? Aidez-les à trouver leur place grâce à une boussole. Le principe est assez simple : vous devez avoir autant de boussole que d’invités et inscrivez dans chacune des boussoles le nom des invités et la table à laquelle ils devront s’asseoir pour la soirée. Pratique, si votre thème de mariage est centré sur les voyages, la mer, les bateaux… Point positif : vos invités pourront garder la boussole en souvenir.

plan-de-table-mariage-boussole

Source : StyleMePretty

7) Un style naturel

Vous préférez quelque chose de plus naturel ? Vous pouvez disposer sur une table des enveloppes destinées aux invités. Lorsqu’ils les ouvriront, ils trouveront le numéro (ou le nom) de la table qui leur est attribuée. Rien ne vous empêche de mettre ces enveloppes en valeur avec des choses naturelles, de la pelouse, du bois, du sable… Si vous avez la chance de vous marier en été, faites voyager vos invités à l’aide de petites ombrelles, généralement utilisées pour décorer les cocktails. Elles pourront vous servir de support pour écrire le nom de vos invités. En plus, cela fera très joli !

plan-de-table-mariage-nature

Source : QcCareerschool

8) La table dans les étoiles

Dernière idée : comme vous aurez plein d’étoiles dans les yeux ce jour-là, donnez des noms de constellations ou d’étoiles à vos tables et écrivez ensuite sur des petites cartes étoilées ou argentées le nom des invités avec la table où ils devront s’asseoir. C’est original et peut servir d’élément de décoration.

plan-de-table-mariageetoiles

Quelle idée allez-vous choisir pour mettre en valeur votre plan de table mariage et guider vos invités jusqu’à leur table ? Il est sûr que le « casse-tête » que vous avez connu pour faire le plan de table sera oublié par la façon dont vous le présenterez à vos invités. Et puis, vous pouvez même reprendre des éléments de décoration qui correspondront à votre thème.

Vous organisez vous-même votre mariage cette année ? Partagez avec nous votre expérience sur Facebook, Instagram, ou Pinterest  avec le hashtag #smartphoto !

weddingCTASIFGBeFr

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *