Mon stage marketing en 8 photos

Mon stage marketing chez smartphoto

J’étudie le Marketing à la Haute École UCLL et je suis un grand amateur de vidéo et de photo. Smartphoto étant un des leaders dans le domaine de l’impression de produits photo, elle se trouvait tout en haut de ma liste de recherche de stage marketing. Quelques jours après avoir envoyé mon CV et ma lettre de motivation, j’étais invité à un rendez-vous pour me présenter. A l’issue de ce rendez-vous, j’étais sûr que cela vaudrait la peine de faire chaque jour une heure et demie de trajet pour travailler dans cette entreprise ! Et je ne l’ai pas regretté une seconde. C’est pourquoi j’ai envie de vous donner un aperçu de cette super expérience de stage marketing chez smartphoto.

Photo 1 : Mes tâches

A mon arrivée, on m’a donnée un aperçu de toutes les tâches que l’équipe allait me confier. Et contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’entreprises, chez smartphoto, ils s’y sont tenus. Pour cela, je veux vraiment remercier Kristof, mon maître de stage au sein de smartphoto. Merci Kristof !

Mes tâches principales étaient :

  • Développer des collaborations avec des blogueurs
  • Écrire des articles de blog
  • Publier sur les réseaux sociaux

Bien entendu, une liste de tâches évolue presque toujours. Ainsi, smartphoto a non seulement tenu compte des compétences liées à ma formation, mais aussi de mes intérêts et de mon développement professionnel. Par exemple, j’ai assisté à un shooting photo de produits, durant lequel on m’a permis de filmer pour créer une vidéo sur « les coulisses d’un shooting ». Vous en lirez plus à ce sujet au point 6 : le tournage vidéo.

 Photo 2 : Dartphoto

Le premier jour, à la pause, mes collègues m’ont présenté le sport d’entreprise de smartphoto : les fléchettes – ou darts, en Anglais, d’où le nom Dartphoto. Mon premier lancer est allé droit au but. Cela a aussi créé de grandes attentes par rapport à mes « compétences » aux fléchettes. Hélas, mes collègues se sont très vite rendu compte que ce n’était que la chance du débutant. Je n’ai peut-être pas gagné beaucoup de parties, mais j’ai quand-même réussi à battre leur record absolu (au grand dam de Jef, le roi des fléchettes chez smartphoto).

PS pour Jef : effacer mon score n’avancera à rien, il est sur ce blog maintenant 🙂

Photo 3 : Mes collègues

Pendant ma première semaine, j’ai appris à bien connaître mes collègues. Kristof avait prévu un entretien individuel avec chaque personne du département où je travaillais. J’ai ainsi eu un bon aperçu du rôle de chacun dans l’entreprise. J’ai très vite réalisé qu’ils sont de vrais professionnels de leurs domaines. Ils font leur travail comme personne d’autre ne pourrait le faire. Et en dehors du travail, il y a aussi de la place chez eux pour le plaisir. C’est une vraie équipe qui travaille dur et qui sait aussi papoter et rire. Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir une si bonne entente entre des collègues de travail.

 

Photo 4 : Team meetings

Je n’avais jamais participé à un vrai “team meeting”. C’est un peu nerveux que j’ai assisté pour la première fois à la réunion du lundi matin. Pendant cette réunion, on discute de certains aspects importants de l’entreprise. Par exemple, les statistiques des ,ewsletters envoyés, le déroulement des campagnes en cours et à venir, les problématiques relevées par le service cleints, l’état des lieux du SEO etc. Chacun prend la parole pour expliquer et discuter les activités qui l’occupent en ce moment. Pour un nouvel arrivant, c’est donc une excellente occasion de se mettre au courant de ce qui se passe.

Photo 5 : Séance photo

La première séance photo à laquelle j’ai assisté portait sur les produits pour les fêtes de communion. C’était vraiment chouette de voir comment, grâce à la créativité de mes collègues, les décorations de fête et les produits photo formaient un bel ensemble très photogénique. Bien que je fasse régulièrement de la photographie, je savais que je pouvais encore beaucoup apprendre. Notre photographe de service pendant la séance s’en est assuré : j’ai reçu tout de suite des conseils que dont je m’inspire encore maintenant. Après la séance photo ‘communions’, j’ai assisté à la fin de mon stage à une seconde séance. C’est le sujet de la prochaine photo 🙂

Photo 6 : Tournage vidéo

A la fin de mon stage, j’ai non seulement eu l’occasion d’assister à une autre séance photo, et j’ai pu la filmer ! Une excellente occasion de tester et d’affiner mes compétences en vidéo. Le but était de montrer à nos clients comment se déroule une séance photo. Cette fois, le thème était « les cadeaux pour les profs ». Et bien que je consacre une majorité de mon temps libre à la vidéo, je sais que j’ai là aussi encore beaucoup à apprendre. Filmer la séance photo a été pour moi une expérience très riche dont j’ai beaucoup appris.

Vous êtes curieux du résultat ? Vous pouvez voir la vidéo ici.

Photo 7 : Mon bureau

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, mon environnement de travail était relax et spacieux. Toute l’équipe y est installée mais il y a assez d’espace pour chacun. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, il y a un bureau debout, des balles etc. pour s’assoeir différemment… A la grande table blanche, on peut déjeuner avec l’équipe en toute convivialité. Envie d’une partie de fléchettes pour vous détendre ? C’est possible aussi ! Vous voulez voir les produits de smartphoto en chair et en os ? Alors regardez dans notre belle armoire où tous les produits commandés par l’équipe sont disposés soigneusement. Si ce n’est pas un espace de travail polyvalent, je ne sais pas ce que c’est…

Photo 8 : La production

Pendant ma première semaine, Kristof m’avait promis que la semaine suivante, je ferais le tour de la production. L’endroit où presque tous les produits photo que nous vendons sont réalisés. Et comme vous le savez, chez smartphoto, on tient ses promesses. Une semaine plus tard, j’ai donc fait ce tour.  Wow, c’est vraiment impressionnant ! Non seulement j’ai vu la création des produits – les livres photo, les tasses, les housses de smartphone, les coussins et bien plus encore- mais j’ai aussi beaucoup appris sur la gestion logistique et le contrôle qualité. C’était pour moi une expérience exclusive que je suis très content d’avoir vécu.

Voilà, vous avez maintenant un meilleur aperçu de l’entreprise et de ce qu’il s’y passe à travers les yeux d’un stagiaire. Je peux en tous cas dire que c’était une expérience fantastique et riche en apprentissages.

Vous êtes tenté par un stage chez smartphoto ? N’hésitez pas à leur envoyer un CV qui détonne et une lettre de motivation. Croyez moi, vous ne trouverez nulle part ailleurs un lieu de stage comme celui-ci !

Plus d’infos sur les stages et les postes vacants

A propos de l’auteur:

Kjell a 21 ans, et étudie en dernière année de gestion d’entreprises à l’université de Leuven (UCLL). Durant son stage de presque 3 mois au sein de l’équipe marketing belgique-France de msartphoto, il a effectué de nombreuses tâches, et l’équipe était enchantée de collaborer avec lui ! Kjell est néerlandophone, et nous avons trouvé son témoignage tellement chouette que nous avons pris le temps de le traduire pour vous. L’équipe est constamment à la recherche de chouettes stagiaires francophones et néerlandophones comme Kjell.

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes petites filles de 6 ans et 8 mois, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *