Coucher de soleil : 7 astuces pour une photo réussie !

Coucher de soleil

Le coucher de soleil. Ah ! Qui n’aime pas ça?

Prendre une photo incroyable de ce phénomène naturel c’est autre chose. Ce n’est pas facile, mais avec nos astuces, vous aurez bientôt une photo réussie, que vous pourriez accrocher au dessus de votre lit 🙂 !

coucher de soleil

Bien commencer c’est à moitié fait !

Une photo fantastique d’un coucher de soleil demande une bonne préparation : tout d’abord, laissez votre appareil photo à la maison et mettez vos chaussures de marche ! Il est temps de chercher un endroit idéal pour prendre votre photo. Une fois trouvé, restez un peu pour profiter du beau temps et pour découvrir le terrain naturellement 😉 !

Explorer l’endroit est déjà un pas dans la bonne direction. Il reste néanmoins encore une petite chose afin de compléter la préparation : rechercher sur Internet les heures du coucher de soleil de sorte que vous ne le manquiez pas. Et voilà, vous êtes totalement prêts pour la grande soirée !

coucher de soleil

Embrassez les nuages

Une photo d’un coucher de soleil sans nuages ? Un peu ennuyeux selon nous. Les nuages apportent de la dynamique dans votre photo. Grâce aux nuages, votre image sera remplie de nombreux rayons solaires créant un effet magique !

Le ciel pourrait aussi être totalement couvert de nuages. A ce moment- là, nous vous conseillons de revenir un autre jour.

coucher de soleil

Equipé de pied en cap

Le conseil par excellence est celui-ci : utilisez un pied pour prendre une photo spectaculaire du coucher de soleil. De cette manière, vous ne courez pas le risque de prendre une photo floue. Un pied donne de la stabilité et vous décharge du poids de l’appareil photo. Plein d’avantages donc !

coucher de soleil

Jouer avec la distance

Mettre un objet en relief donne de la profondeur à votre photo. L’attention des spectateurs n’est pas seulement attirée par le soleil, mais aussi par l’objet. Vous créez en fait un équilibre dans votre photo qui de cette façon rayonne une certaine sérénité.

Vous pourriez encore aller plus loin en mettant un objet bougeant ou un animal en relief. C’est une manière  de rendre votre photo dynamique. Cela exige de la patience, mais le résultat sera stupéfiant !

Si vous n’arrivez pas à prendre un animal qui bouge en photo, vous pouvez toujours remplacer l’animal par un être humain. Cela vous donne la possibilité de contrôler les mouvements. Normalement la seule chose qui sera visible, est sa silhouette. Un élément spécial supplémentaire !coucher de soleil

Élargissez votre horizon

Vous pouvez toujours prendre une photo à hauteur des yeux. Mais tout le monde le fait. Soyez créatif et changez la hauteur de votre pied. Ou encore mieux ! Abandonnez votre pied et mettez votre appareil photo par terre. On vous garantit une photo originale !

Si vous vous trouvez sur une plage, vous pouvez mettre des coquillages ou des pierres dans une composition qui vous plaît pour donner plus de dynamique à votre photo. Cela vous permet de faire des créations des plus chouettes !

coucher de soleil

Prenez votre temps

Le coucher de soleil est magnifique avec toutes ses couleurs et crée une ambiance romantique. Pour des photos capturant vraiment ce moment, nous vous conseillons de rester encore sur place après le coucher de soleil. Juste après, quand le soleil n’est plus visible, il reste encore une palette de couleurs extraordinaire ! Pour avoir des photos spectaculaires, il n’est donc pas nécessaire de braquer la caméra sur le soleil.

Une autre manière créative de prendre des photos du coucher de soleil sans photographier le soleil même ? Tournez votre caméra d’ouest en est ! A l’est, où le soleil se lève, il y a également un jeu de couleurs en cours au moment où le soleil se couche. A ne pas manquer !

coucher de soleil

Contempler le coucher de soleil

Il est typique pour un amoureux de la photo de se perdre dans la photographie. Il n’y a rien à redire, mais au moment d’un coucher de soleil, il est aussi important de vous éloigner de votre caméra. Sinon vous allez seulement voir le spectacle à travers l’objectif. Il s’agit de profiter du moment. Les couleurs les plus spectaculaires n’apparaissent quand même qu’après le coucher de soleil 😉 !

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour prendre en photo le coucher de soleil sur Facebook, Instagram, ou Pinterest  avec le hashtag #smartphoto !

coucher de soleil

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.