Activités intérieures pour enfants

Activités intérieures pour enfants

Quand nous pensons à l’été, nous pensons immédiatement au soleil, aux vacances, aux divertissements avec les enfants dans la piscine ou à la mer, … Il faut aussi occuper les enfants par temps de pluie. Hop, on vous donne quelques idées d’activités intérieures pour enfants !

activités intérieures pour enfants

Mais que faire quand la pluie nous fait sortir de notre rêverie ? Dans ces moments là, nous sommes là pour vous proposer des activités intérieures pour enfants créatives et amusantes. De longues heures de plaisirs ludiques pour les enfants garanties !
Avec la dernière activité tendance par exemple, les enfants peuvent s’amuser toute la journée sans s’ennuyer en se croyant dans le monde de Sherlock Holmes. Et en plus, c’est aussi une activité plaisante pour les parents 😉 !

Bricoler un jeu

Qui est-ce ? Le jeu est connu dans le monde entier. Mais après y avoir joué plusieurs fois, ça commence néanmoins à être ennuyant. Heureusement, nous avons une solution pour l’améliorer !

Pour donner une touche personnelle au jeu, nous vous conseillons de chercher des photos drôles des membres de votre famille ou des amis de vos enfants. Collez les photos sur une planche avec du ruban adhésif et jouez à votre propre Qui est-ce pendant des heures !

activités intérieures pour enfants

Un photobooth !

Le photobooth. C’est la nouvelle mode de 2016 ! Nous parlons ici, en fait, de deux activités intérieures pour enfants : la création d’un photobooth et le plaisir de prendre des photos hilarantes.

Comment créer un photobooth ? C’est simple comme bonjour ! Vous avez seulement besoin de carton, de papier et de crayons feutres. Prenez d’abord le carton et découpez au milieu un rectangle à l’aide d’un cutter. Il faut veiller à ce qu’une ou plusieurs têtes soient visibles à travers le rectangle. Et voilà, votre cadre est prêt ! Maintenant vous pouvez écrire ou dessiner quelque chose dessus avec vos enfants pour le décorer. Laissez libre cours à votre fantaisie !

Le plaisir n’est pas encore fini ! Cherchez des déguisements qui rendront vos photos encore plus drôles. Avec des moustaches, des masques ou d’autres accessoires créés en carton, vous donnez à vos photos la dernière petite touche. Ce seront sans aucun doute les photos les plus amusantes à revoir plus tard

activités intérieures pour enfants

L’art avec un grand A

Les enfants aiment le bricolage. Ils seront ravis de réaliser quelques chouettes cadres photos faits eux-mêmes. Ils pourront les accrocher sur un mur dans leur chambre ce qui l’égayera. L’outillage ? Des photos carrées, de la colle, des crayons feutres et de nombreux bâtonnets qu’on utilise normalement pour faire des esquimaux glacés.

Pour créer des cadres photos uniques et qui vous ressemblent, commencez par juxtaposer quelques bâtonnets. Fixez ces bâtonnets et collez deux autres bâtonnets au-dessus sur les bords dans l’autre direction. Après, il est temps de coller la photo carré au milieu. Il n’y a plus qu’à cacher les bords de la photo. Faites-le avec encore plus de bâtonnets.

La seule chose qu’il vous reste à faire, c’est décorer le cadre. Pour cela, vous pourriez utiliser vos crayons feutres. Les enfants peuvent par exemple dessiner des figures abstraites ce qui rend le cadre moderne.

activités intérieures pour enfants

Bien et sain !

Il y a aussi des activités intérieures pour enfants que vous pouvez faire dans la cuisine ! Une telle activité donne aux enfants la possibilité de goûter peut-être pour la première fois de leur vie leurs propres créations culinaires !

Voici une recette très facile pour laquelle vous n’avez pas besoin de la cuisinière ou du four, la brochette de fruits. Pour que tout se déroule sans encombre, achetez des couteaux en plastique pour vos enfants. Laissez vos enfants faire une brunoise de fruits. Cherchez de préférence des fruits qu’ils peuvent couper facilement comme une banane ou une fraise. Ou pensez aux fruits comme les raisins qu’ils ne doivent même pas couper :-).

Quand tous les fruits sont coupés, laissez vos enfants les mettre sur une brochette et votre goûter ou dessert est fini ! Avec cette activité, vous apprenez à vos enfants qu’un goûter ou dessert ne doit pas toujours être malsain pour être délicieux.

activités intérieures pour enfants

Activités intérieures pour enfants aventuriers

Cette activité intérieure est destinée aux vrais aventuriers ! Défiez vos enfants à faire le parcours que vous avez construit dans votre maison. Qui gagne, mérite certainement une récompense !

Vous pourriez construire un parcours avec n’importe quel matériau. Pensez à une guirlandes, des couvertures de lit, des coussins, des cerceaux,… en fait, tous ce que vous avez dans votre maison. Pas la peine d’acheter des objets supplémentaires.

activités intérieures pour enfants

Le lance- guimauve !

Donnez à votre fils le lance- pierre qu’il a toujours voulu sans qu’il puisse endommager quoi que ce soit. Comment faire ça ? Il reste sans doute encore quelques bâtonnets des cadres photos que vous avez fabriqués ;-). Utilisez-les pour lui faire créer son propre lance-pierre, on l’appelle aussi le lance-guimauve !

Attachez quelques bâtonnets avec des élastiques. Poussez un nouveau bâtonnet entre le tas existant et mettez encore un autre bâtonnet au-dessus de ce tas. Attachez une dernière élastique pour garder les deux derniers bâtonnets sur place. Mettez une guimauve au-dessus et lancez ! Pas de souci : les guimauves sont si douces qu’elles ne vont rien endommager !

activités intérieures pour enfants

Qui cherche, trouve

Jouer à un jeu de piste original. Cette activité est non seulement très amusante, mais aussi instructive !

Dessinez ou imprimez les formes d’un cercle, d’un rectangle, d’un triangle,… et donnez-les à vos enfants ainsi qu’un appareil photo. Laissez les chercher  dans la maison des objets ayant les mêmes formes que celles sur le papier. Au lieu de formes, vous pourriez également utiliser des couleurs. Dans ce cas, les enfants doivent chercher des objets avec une couleur correspondante.

Avec les photos que vos enfants ont prises, vous pourriez créer un petit livre photo. Écrivez au-dessus des photos quelle forme ou quelle couleur la photo représente. Comme ça, vous pourriez apprendre quelque chose à vos enfants à propos des formes ou couleurs à l’aide de leur propres photos !activités intérieures pour enfants

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’activités intérieures pour enfants pour occuper vos petits bouts sur Facebook, Instagram, ou Pinterest  avec le hashtag #smartphoto !

activités intérieures pour enfants

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.