Photo smartphone : prendre de jolies photos avec votre téléphone

Photo smartphone

La photo smartphone fait partie de notre quotidien. Mais, exploitez-vous vraiment tout le potentiel de l’appareil photo de votre portable ?

photo smartphone

Vos vacances approchent et il est hors de question pour vous de porter un appareil photo sur votre épaule tout le voyage ? Pas de panique, si vous apprenez à vous servir des multiples fonctionnalités et possibilités de votre smartphone, vos photos de vacances feront des jaloux.

Ce qu’il faut savoir :

Les bases :

La photographie avec un appareil photo ou sur smartphone reste de la photographie : les règles de base de cet art s’applique à la photo sur smartphone. Pour vous rafraîchir la mémoire sur le sujet, je vous invite à relire notre article comment prendre de belles photos. La règle des tiers est un incontournable de la photo. Celle-ci n’est pas toujours notre priorité et quand le soleil se couche on ne pense plus vraiment à aligner l’horizon. Pas de soucis, comme le dit si bien son nom, votre smartphone est intelligent. Faites un petit tour dans Réglages > Appareil photo et vous pourrez ajouter une grille sur votre écran pour vous aider à composer vos photos sans faute !

photo smartphone

Source photo : Cnetfrance

Le mode HDR :

Si vous n’avez jamais pris de cours de photo, vous n’avez probablement jamais entendu parlé du mode HDR (High Dynamic Range). Retenez simplement ceci : le mode HDR corrige la surexpostion ou la sous exposition de votre photo. Il est conseillé de l’activer pour les photos paysage, ça permet d’augmenter le contraste. Les couleurs et le contraste de votre photo sont ainsi plus proche de la réalité. Comment ça fonctionne en quelques mots ? Votre appareil photo prend 3 photos (instantanément) avec une luminosité et un contraste différents et les combine pour n’en donner qu’une seule.

photo smartphone

source photo : Playerone

Le mode sport :

Si vous partez au bord de la mer, pensez à activer le mode « photos en mouvement » souvent appelé « sport » sur les smartphones. Vos photos prises au vent seront beaucoup plus nettes ! Je n’ai aucun doute que vous souhaitiez immortaliser vos petits bouts en train de construire des châteaux de sable. Alors pensez au mode « sport » sur la plage, en balade au bord des falaises, là où le vent souffle ;-).

photo smartphone

Zoom numérique vs zoom optique :

L’appareil photo des téléphones portables est, certes, performant mais il reste très petit. Les constructeurs doivent faire des concessions sur certains composants comme le zoom. Le zoom présent dans les appareils photo est un zoom optique en opposition à celui présent dans les smartphones : le zoom numérique. Ce dernier effectue simplement un recadrage de l’image et la résolution de votre image diminue considérablement. Alors qu’un zoom optique permet un jeu de lentilles et modifie le centre optique de votre photo.

Mon petit conseil : éviter de zoomer sur votre téléphone. Si vous le pouvez rapprochez-vous un maximum de votre sujet. Dans le cas contraire prenez votre photo et recadrez-la directement sur votre ordinateur, la qualité sera meilleure.

photo smartphone

source photo : Finalclap

Astuces lors de la prise

Photo smartphone : le selfie stick

Egalement appelée “perche”, ce petit outil peut s’avérer utile pour les photos de famille ou les photos de groupe. Il vous permet de prendre une photo de vous avec plus de recul que si vous teniez simplement l’appareil dans votre main. Cela vous évite d’être en avant plan de la photo et de complexer sur votre gros nez par exemple ;-). Essayez tout de même de cadrer pour cacher le selfie stick. Si toutefois vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours recadrer votre cliché par la suite !

photo smartphone

Source photo : modern moto diaries

Retardateur :

Que vous utilisez votre appareil en mode selfie, avec le selfie stick ou à la vieille école, on oublie souvent que les appareils photo des téléphones possèdent des retardateurs !

Pour perfectionner la composition de votre photo de famille c’est l’idéal.

photo smartphone

Déclenchement à distance :

Encore peu connu et pourtant bien pratique lorsque vous souhaitez prendre une photo de vous sans être en avant plan. Il suffit d’acheter une télécommande bluetooth pour votre téléphone. Elles sont souvent compatibles pour Android et Iphone. Certaines sont liées à une application photo développée expressément pour la télécommande et d’autres s’adaptent directement à l’appareil photo de votre téléphone. Posez votre téléphone à un endroit stable, cadrez votre photo, mettez-vous en position et actionnez la télécommande.

photo smartphone

Source photo : Amazon

Le flash :

Lorsqu’il fait assez sombre, le flash de votre téléphone portable peut ne pas être assez puissant. En effet, il n’utilise qu’un voire deux LED. Il existe une solution toute simple pour augmenter la lumière, brancher un flash externe dans votre prise jack !

photo smartphone

Source photo : Le Soir

Fisheye :

Cet outil à placer sur la lentille de votre appareil vous permettra d’améliorer le zoom de votre appareil mais également de faire des photos en grand angle ou avec un effet « courbe ». Attention tout de même, on peut noter une perte de qualité de la photo.

photo smartphone

Source photo : Pinterest

Vous voilà prêt à partir en vacances sereinement. Mais avant de vous laisser aller conquérir le monde de la photo sur smartphone, n’oubliez pas de nettoyer l’objectif !

Une fois rentré, n’oubliez pas d’imprimer vos photos souvenirs ou de créer un livre photo ;).

Si vous avez d’autres astuces pour la photo smartphone, n’hésitez pas à les partager avec nous sur les réseaux sociaux avec les hashtag #smartphoto.

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.