19 idées de décoration de Noël à faire soi-même

Décoration de Noël à faire soi-même

Noël est l’occasion rêvée pour décorer son intérieur ou sa table aux couleurs de Noël.

décoration de Noël à faire soi-même

Maintenant que les longues soirées d’hiver sont arrivées, on peut trouver une nouvelle occupation très ludique : le bricolage de Noël pour fabriquer des décorations. Laissez vous inspirer par nos 19 idées de décoration de Noël à faire soi-même et préparez joyeusement les fêtes depuis chez vous !

1. Boules de Noël

Les boules de Noël sont le symbole des fêtes de fin d’année, qu’elles soient accrochées au sapin ou suspendues ici et là.

Voici 3 idées de boules de Noël à faire soi-même :

  • Boules de Noël en papier découpé
  • Boules de Noël en origami
  • Recyclage de boules de Noël en recouvrant d’anciennes boules avec du papier, du tissu, des morceaux de CD découpés, de la colle à paillettes…
décoration de Noël à faire soi-même
De jolies décorations en papier à trouver sur Minieco
décoration de Noël à faire soi-même
Boules de Noël en papier plié de Atelier Jojo
décoration de Noël à faire soi-même
Une idée de déco recyclée par Crème de la craft

Pssst : vous pouvez aussi réaliser des boules de Noël personnalisées avec vos propres photo ! Parfait si vous n’aimez pas bricoler ;)

Enfin, les plus gourmands pourront, eux aussi, participer au bricolage de Noël en confectionnant leurs boules gourmandes. Il suffit de remplir des boules vides avec des bonbons ou des chocolats. Vous pourrez même les offrir à vos invités à la fin du repas !

décoration de Noël à faire soi-même

Perchée sur ma branche

2. Etoiles de Noël

Les étoiles sont également un symbole fort de la période des fêtes. Là encore, on peut en fabriquer soi-même. Les plus manuels reprendront la technique de l’origami pour fabriquer des étoiles en papier qui apporteront du relief au sapin.

décoration de Noël à faire soi-même

Party delights

Vous pouvez aussi confectionner des étoiles avec du tissu ou encore plus simple, en carton recouvert de papier à musique. À vous de laisser parler votre créativité en ajoutant une petite finition à base de paillettes, des boutons, des bouts de tissus ou encore de papier…

décoration de Noël à faire soi-même

Houzz

3. Un sapin décoratif à faire soi-même

Dans les bricolages de Noël il est aussi possible de faire soi-même des sapins de Noël très originaux et décoratifs. Par exemple, fabriquez un sapin en légo sur lequel les enfants pourront ajouter leurs figurines favorites.

décoration de Noël à faire soi-même

Pour rester dans le thème de la photo, vous pouvez également prévoir un sapin reprenant tous vos plus beaux souvenirs de l’année. Une jolie façon aussi d’avoir tous vos amis sous les yeux le jour de Noël, même s’ils ne peuvent pas tous venir à la maison.

Photo via Pinterest

4. Flocons de Noël

Autre idée de décoration de Noël à faire soi-même : des flocons décoratifs ! Il faut jouer sur la taille des flocons pour créer quelque chose d’original et de festif. Vous avez simplement besoin de bâtonnets en bois, de colle et de peinture pour les réaliser. Pour de la décoration de Noël à fabriquer soi-même avec du tissu, vous pouvez créer des étoiles, des flocons, des coeurs…

décoration de Noël à faire soi-même
Making home base

Pour pendre des flocons au sapin, et impliquer les enfants dans les préparatifs, vous pouvez aussi créer des flocons à partir de perles à repasser. Avec un peu de technique pour ne pas faire fondre la base en plastique, c’est tout à fait faisable même sur un support rondou hexagonal.

Astuce : une fois que vous avez repassé les perles, laissez-les refroidir, enlevez délicatement votre oeuvre de son support, et repassez l’autre côté pour renforcer l’adhésion des perles entre elles !

4. Washi & masking tape

Enfin, le masking tape va devenir votre nouvel allié : c’est une sorte de ruban qui se colle partout. Vous pouvez demander à vos enfants de découper dans du carton des formes de sapin, de coeurs, de cercles et d’étoiles et de les recouvrir ensuite avec ce masking tape.

 formes de sapin
Photo : Orelane

Desssinez la forme d’un sapin au mur avec du ruban adhésif décoratif et quelques guirlandes. Vous pourrez y ajouter progressivement toutes les cartes de voeux que vous ne manquerez pas de recevoir. Ajoutez une belle étoile au sommet pour un effet des plus réussis !

Photo via Pinterest

5. Igloos

Voici encore une idée de décoration de Noël à faire soi-même puis accrocher dans le sapin : des igloos ! C’est assez simple à fabriquer : utilisez du carton, formez une boule, rajoutez d’autres morceaux puis peignez l’ensemble en blanc.

4. Guirlandes de Noël DIY

Autre type de décoration de Noël à faire soi-même et incontournables : les guirlandes. Une fois de plus, on peut réutiliser la technique de l’origami pour confectionner des guirlandes en forme d’étoiles. On peut jouer sur les couleurs et la taille et se servir de la guirlande tout le reste de l’année comme objet de décoration dans une chambre d’ado par exemple.

décoration de Noël à faire soi-même

Origami.be

Idée encore plus qu’originale pour une belle décoration de Noël à faire soi-même : une guirlande en… pommes de pins ! Vous profiterez d’une promenade dans les bois pour ramasser des pommes de pins pour en faire une guirlande à déposer sur la table du repas. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser des noisettes ou des glands.

décoration de Noël à faire soi-même

Design mag

Votre réserve de pailles en plastique a pris la poussière cet été ? On vous recommande cette très jolie et très facile idée : créez avec les enfants de magnfiques petite guirlande en pailles à boire colorée. Amusement garanti !

Paille pour boire transformée en déco Noël : tutoriels et idées

5. Décoration de Noël à faire soi-même

La décoration de Noël est exactement ce qui va changer le quotidien de votre maison, pour amener un petit peu de magie dans votre intérieur tandis que les journées s’assombrissent de plus en plus tôt. Pour amener un peu plus de lumière, disposez des guirlandes lumineuses un petit peu partout. Le soir, vous profiterez ainsi d’une ambiance tamisée !
Rien de plus simple comme décoration  de Noël à faire soi-même : utilisez une guirlande de Noël lumineuse et intégrez des petites balles de ping pong préalablement légèrement fendues avec un cutter et le tour est joué. Découvrez comme faire ici !

Pour un bricolage de Noël totalement réussi, il ne reste vous plus qu’à créer quelques objets à disposer sur une table ou un buffet, comme des boules à neige que vous pouvez réaliser vous-même ou des pommes de pin agrémentées de petits accessoires colorés.

Vous pouvez aussi commander vos boules à neige personnalisées sur smartphoto. Avec un texte au recto et une photo au verso par exemple, c’est la déco de Noël par excellence !

Photo : smartphoto

Toutes ces idées de décorations de Noël à faire soi-même vont très certainement occuper quelques unes de vos après-midi et combler votre impatience de célébrer les fêtes. N’oubliez pas que même les enfants peuvent participer à ces ateliers créatifs et seront ravis d’avoir contribué aux objets de la décoration de Noël.

Et pour décorer vos cadeaux comme il se doit, téléchargez nos étiquettes cadeaux de Noël !

décoration de Noël à faire soi-même

Et si vous cherchez d’autres activités pour occuper vos enfants pendant les vacances, on a pensé à vous par ici.

Et pour y prendre encore plus de plaisir, bricolez en écoutant notre playlist de Noël, émotions garanties 😉

décoration de Noël à faire soi-même

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.